Innover pour des enfants en situation de handicap avec le Humanlab Saint-Pierre
Innover pour des enfants en situation de handicap avec le Humanlab Saint-Pierre
C’est dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif du département de l’Hérault que le coordinateur du Humanlab Saint-Pierre, Benoît Sijobert ainsi que Matthieu Vezolles, responsable mécénat, ont déposé l’un des 54 projets lauréats en 2021.
Le Humanlab Saint-Pierre est un laboratoire collaboratif de fabrication numérique destiné aux personnes en situation de handicap.
En deux ans, le Humanlab s’est imposé comme le maillon manquant dans l’amélioration de l’autonomie et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Le laboratoire propose des réalisations sur-mesure, individualisées, et répondant à des besoins réels n’ayant trouvé aucune solution satisfaisante. Depuis la création de l’association, 160 projets ont été menés en bonne intelligence collective.
Les membres de l’association
« Certains étudiants avec qui nous avions collaboré dans le cadre d’un projet de fin d’études sont aujourd’hui membres de l’association et continuent d’aider en parallèle de leurs études. »
Ce lieu expérimental situé à Palavas-les-Flots (34) a pour ambition d’accompagner les porteurs de projets dans la conception d’aides techniques innovantes répondant à leurs besoins, grâce à une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé et de bénévoles.
Les adhérents sont des membres de l’association qui ont déjà ou qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement, ou alors des professionnels de santé ayant envie de contribuer aux innovations.
En termes de ressources humaines, on compte un ingénieur, un médecin, deux ergothérapeutes et un orthoprothésiste.
Benoît ajoute que le Humanlab Saint-Pierre s’appuie aussi au besoin sur les compétences d’autres personnes du réseau Humanlab, notamment au niveau du département avec les écoles académiques locales : le Lycée Jean-Mermoz, Polytech Montpellier et l’école des mines d’Alès. Certains étudiants avec qui le Humanlab a collaboré dans le cadre d’un projet de fin d’études sont aujourd’hui membres de l’association et continuent d’aider en parallèle de leurs études.
L’innovation de A à Z
« Nous accompagnons la personne dans la réalisation, nous la formons par exemple à dessiner sur l’ordinateur et nous fabriquons ensuite le prototype. Cela prend du temps mais ils sont acteurs de la solution. »
Le point de départ de chaque innovation est le besoin exprimé par une personne en situation de handicap, enfant ou adulte. En effet, quelle que soit la forme du handicap, ces personnes n’ont souvent pas trouvé de solution adaptée dans le commerce et ont besoin d’une innovation et d’une aide sur mesure.
Les projets sont très variés. Il peut s’agir d’un papa qui souhaite un système de déambulateur pour emmener son enfant en moto, ou encore d’une personne âgée qui cherche un moyen de continuer à signer ses chèques.
Certaines personnes choisissent de déléguer le processus de fabrication en ne participant qu’à la réflexion puis au test lorsque le projet voit le jour, et d’autres s’impliquent tout au long du processus.
« Nous accompagnons la personne dans la réalisation, nous la formons par exemple à dessiner sur l’ordinateur et nous fabriquons ensuite le prototype. Cela prend du temps mais ils sont acteurs de la solution » ajoute Benoît.
Lorsque la personne considère que le Humanlab a répondu à son besoin, l’outil créé est directement partagé sur internet via une plateforme collaborative où tout le monde peut parcourir les projets et s’en inspirer.
Il s’agit de low tech ou d’innovation frugale. Tout est libre de droits et gratuit, de l’adhésion à la fabrication de la solution. Effectivement, le projet doit être simplement reproductible pour d’autres personnes exprimant le même besoin. C’est pour cela que Benoît recommande d’éviter les composants particuliers et les pièces spécifiques difficilement trouvables…
Benoît donne l’exemple de la réalisation d’un exosquelette pour les enfants atteints de myopathie :
« On aurait pu faire un exosquelette très coûteux avec des moteurs électriques… Mais l’idée est de faire l’inverse de façon à ne pas être limité. En revanche, nous évitons la réalisation des projets pouvant porter atteinte à la sécurité. Par exemple, modifier une assise de voiture, toucher les commandes du fauteuil roulant, etc. »
Avancées grâce au budget participatif
« Nous avons pu investir dans une imprimante 3D, nous sommes beaucoup plus performants : c’est un gain de temps et le rendu est plus esthétique. »
L’enveloppe du budget participatif a permis au Humanlab Saint-Pierre d’acquérir du matériel indispensable afin d’accompagner encore plus de personnes en situation de handicap vers l’autonomie : machine à recycler le plastique, poste à souder, outils de bricolage, ordinateur et vidéoprojecteur, mais aussi et surtout, des outils numériques tels que l’impression 3D permettant la fabrication d’outils techniques en grand format…
Voici un exemple concret d’outil technique fabriqué grâce à l’imprimante 3D :
« Nathan a un volume de jambes différents entre la jambe droite et la jambe gauche, il complexait beaucoup et nous lui avons imprimé un gabarit qu’il vient mettre par-dessus sa jambe déficiente. Cela a pour effet de combler la différence de volume. C’est une solution qui était assez difficile à réaliser à l’époque mais depuis que nous avons pu investir dans une imprimante 3D, nous sommes beaucoup plus performants sur ce genre de demandes. C’est un gain de temps et le rendu est plus esthétique. »
De plus, dans une démarche durable et éco-responsable, s’équiper d’une recycleuse de plastique permet au Humanlab de valoriser les déchets issus des tests de conception.
L’enveloppe a également permis de financer des valises à outils dans le but d’organiser un événement en Juin 2023 auquel 50 personnes venues des quatre coins de la France ont assisté. Le but était de prototyper quatre projets différents. Il s’agissait de prototypage rapide, sur trois jours, ainsi, quatre projets on avancé bien plus vite que prévu !
Les projets marquants
« Certains projets sont techniquement challengeants mais l’aide et l’autonomie apportées par le projet ne sont pas forcément liées à sa complexité. »
Certains projets ont marqué l’association bien qu’il soit toujours difficile de choisir parmi les projets réalisés par le Humanlab. En effet, certains projets sont techniquement challegeants mais l’aide et l’autonomie apportées ne sont pas forcément liées à sa complexité.
Benoît pense par exemple à l’orthèse de la petite Emilie. En effet, suite à une atteinte du plexus brachial, son bras droit était inerte. Pour lui permettre d’utiliser son bras, le Humanlab Saint-Pierre lui a fabriqué un système à placer au-dessus du bras. Il s’agit d’un moteur intégré lui permettant de plier son bras lorsqu’elle touche un bouton.
Benoît nous parle également d’un projet permettant à une personne tétraplégique de jouer à la pétanque. Il s’agit d’un projet vraiment très simple mais permettant à ces personnes de ne pas être exclues. Cette invention leur a valu le concours du grand prix international de Handicap international.
Les objectifs à long terme
« Pour ce qui est des objectifs à long terme, nous voulons continuer d’exister, et ce n’est pas si simple… Nous souhaitons innover encore, aller plus loin dans le processus. »
Aujourd’hui avec tous les projets, il est flagrant que c’est un lieu qui doit exister. Pour Benoît, le challenge est de ne pas s’éloigner des directives originelles du lieu. C’est-à-dire ne pas faire de ventes, ne pas breveter les inventions… Ce qui est sûr, c’est que le Humanlab va rester sur le modèle du mécénat avec la Fondation Saint-Pierre.
En effet, la Fondation Saint-Pierre prend à sa charge les coûts de fonctionnement du local, le versement des salaires et de la fabrication des solutions au profit des enfants et des adultes en situation de handicap, gracieusement grâce à l’argent collecté lors des 24H Saint-Pierre.
« Pour ce qui est des objectifs à long terme, nous voulons continuer d’exister, et ce n’est pas si simple… Nous souhaitons innover encore, aller plus loin dans le processus » confie Benoît. Pas si simple, mais en très bonne voie puisque l’activité est exponentielle depuis deux ans. Le Humanlab est submergé par les demandes, à tel point qu’il a dû mettre en place une liste d’attente.
Un autre point à débloquer pour l’association est de trouver des partenaires qui s’engagent au long terme afin de soulager l’association d’un point de vue financier. L’idéal serait aussi de trouver des entreprises au niveau local qui acceptent de soutenir ce lieu grâce à des dons et du mécénat.
Encadrement du projet
« L’idée du budget participatif est super, mettre au vote ce soutien et cette aide qui nous a beaucoup aidé à faire grandir l’association, et surtout, à aider plus de monde. »
D’après Benoît, la communication avec le département a été fluide, facile d’interaction et souple en termes d’organisation. Il souligne également la transparence du processus. En effet, il a pu avoir une visibilité du dépôt de projet à l’obtention des fonds, jusqu’au suivi après les résultats.
De même pour la plateforme iD City, qualifiée d’interactive et esthétique.
Pour lui, l’idée du budget participatif est super : mettre au vote ce soutien et cette aide qui les a beaucoup aidé à faire grandir l’association et surtout, à aider plus de monde.
#️⃣ Suivre le Humanlab Saint-Pierre :
#️⃣ Suivre la Fondation Saint Pierre sur les réseaux sociaux :
🆕 Découvrir toutes les actualités iD City