La contrée : un tiers-lieu pas comme les autres

La contrée : un tiers-lieu pas comme les autres

C’est dans le cadre de la première édition du budget participatif du département de la Savoie que Laurie a déposé l’un des 30 projets lauréats parmi les 155 proposés en 2021. L’objectif de Laurie était de promouvoir l’association dont elle est co-créatrice, La Contrée, dont l’objet est de contribuer à l’émergence d’une société égalitaire, durable et écologique sur le territoire. Plus concrètement, il s’agit d’un tiers-lieu social, écologique, solidaire et artisanal qui facilite le lien et la solidarité, en favorisant l’intelligence collective. 

L’histoire de La Contrée

Après avoir mûri un projet de contrées éphémères, d’espaces d’apprentissage et de savoir, Laurie et Perrine ont cofondé l’association depuis la Canada qui a su les inspirer.

Laurie est aujourd’hui à Aix-Les-Bains, où elle s’occupe de l’association avec le soutien outre-atlantique de Perrine.

Ce qu’elles ont imaginé : une interface qui transforme un besoin ou une envie en une action collective.

L’objet de l’association

“Notre envie se traduit d’abord par le fait d’apporter de l’aide humaine, et ensuite par une aide matérielle en fournissant les outils nécessaires à la collaboration et la coopération.”

La Contrée est une association qui accompagne et élabore des projets qui rassemblent, autour de trois valeurs qui sont l’humain, l’environnement et l’économie locale. Elles sont le fil d’Ariane de chacune des actions entreprises par l’association et se déclinent en trois modules : 

  • Un module “rendez-vous” qui permet de proposer des conférences et des spectacles. Concrètement, c’est une scène et des gradins avec tout l’audio-visuel autour. 
  • Un module “convivialité” qui répond aux besoins primaires tels que boire et manger, cela se matérialise par une cuisine mobile et un bar tout équipé. 
  • Un module “pratique” avec des tables de praticité afin d’accueillir des ateliers.

L’accompagnement proposé par l’association est donc de deux ordres : humain et matériel en fournissant les outils nécessaires à la collaboration et la coopération.

C’est un lieu qui propulse les rencontres et qui favorise l’intelligence collective, en partant d’un besoin particulier pour parvenir à la construction d’un projet commun. 

Le budget participatif de La Savoie

“On avait vraiment cette volonté de faire quelque chose mais entre l’idée et le passage à l’action… Le budget participatif est une belle opportunité qu’on a saisi pour se mettre en route!”

Le budget participatif a été une belle opportunité pour mettre en route l’association et mettre en place sa première action. Tout s’est accéléré et l’idée de Perrine et Laurine s’est transformée en une action concrète, palpable. 

Cette action, c’est la Ruelle Verte, un espace pour sensibiliser à l’importance de la végétalisation dans l’espace public. L’association a occupé une ruelle d’Aix-Les-Bains durant trois mois à partir de Juin 2021 et a proposé aux participants et participantes divers ateliers et spectacles (théâtre, musique…).

Il s’agissait d’une invitation à proposer des idées engagées pour végétaliser l’espace public, mais aussi des projets qui constitueraient les futures ambitions de l’association. 

La Ruelle Verte était l’événement relai pour illustrer la raison d’être de La Contrée et inciter les gens à soutenir l’association lors de la phase de vote du budget participatif. 

Les forces vives et les projets portés par La Contrée

Si les projets réalisés par l’association sont souvent le résultat d’une occasion saisie par Laurie comme sa participation à l’évènement organisé par la ville de Chambéry “Nature en ville” , il y a aussi des projets qui proviennent directement des membres actifs de l’association.

Pour l’heure, cette force vive que Laurie qualifie de “coeur”, ce sont dix personnes. Elles participent presque à toutes les actions mises en place et d’autres bénévoles viennent se greffer selon les projets. 

“Aujourd’hui, je pense que le bénévolat trouve son compte par le biais de projets ponctuels.”

Tout le monde est libre de proposer un projet ou un thème qui leur fait écho, tout le monde est libre de participer ou non, c’est une contrée libre. Cela constitue un aspect essentiel du bénévolat aujourd’hui selon Laurie, des projets ponctuels et un engagement modulable. 

Pour fidéliser d’autres bénévoles, Laurie organise une réunion tous les mois : les “ren-contrées”. Cela permet aux gens de découvrir l’association, de découvrir les projets et s’y greffer.

Effectivement, ces rencontres se divisent en deux temps : une heure d’accueil de nouvelles personnes qui ont envie d’en savoir un peu plus sur l’association et une heure à réfléchir en groupes de travail par projet. 

L’association compte parmi ses membres des personnes qui viennent d’arriver dans la région, qui souhaitent faire de nouvelles rencontres… D’autres souhaitent mettre leurs compétences au profit d’actions qui font écho à leurs valeurs. Il y a aussi ceux qui veulent vraiment du concret et donner du sens, se sentir utiles. Une multitude de profils réunis autour d’un but commun : s’unir et construire ensemble. 

La Contrée nomade

La liberté et flexibilité de l’organisation et de l’engagement bénévole du collectif caractérise aussi son lieu de vie. 

“On a porté le projet comme une contrée un peu éphémère, tout en se laissant la possibilité d’avoir quand même quatre murs et un toit.”

Puisque les idées n’ont pas de limite, Laurie est à l’aise avec l’idée que l’association n’ait pas encore de lieu fixe et que les rencontres se réalisent en nomade. Cela rejoint l’idée d’une contrée éphémère, qui s’adapte aux besoins, aux personnes et aux idées. Cela n’exclut évidemment pas l’idée d’avoir quatre murs et un toit à l’avenir même si la plupart des projets se réalisent à l’extérieur et dans l’espace public.

Ainsi, cela permet de moduler l’espace et l’organisation, et de rendre accessible au plus grand nombre l’association et le bénévolat. En effet, Laurie considère que se rendre dans un tiers-lieu, c’est déjà savoir qu’il existe, c’est déjà adhérer à des valeurs et avoir une vision. C’est un chemin que l’on fait après une ou plusieurs expériences et c’est ce rôle là aussi que se donne La Contrée, rendre le bénévolat accessible à tous.

L’agglomération de Aix-Les-Bains met néanmoins à disposition un local qui permet d’entreposer les modules qui permettent de combler le besoin matériel de la mise en route des projets. 

La Contrée, plus loin ?  

Pour Laurie, il y a un véritable enjeu sur le fait d’adhérer, adhérer aux valeurs, adhérer à l’association, adhérer au collectif. Sa stratégie : aller toucher des personnes qui n’y sont pas naturellement sensibles. C’est aussi ça, la flexibilité.

“Et aujourd’hui pour mener à bien des actions, il faut un minimum être structuré et capitaliser sur nos outils et avoir ce temps là.”

Les objectifs consistent évidemment à pérenniser l’association et à continuer sa structuration. Plus concrètement, Laurie a dans l’idée de salarier un coordinateur ou une coordinatrice afin de continuer à impulser des dynamiques citoyennes qui prennent trop de temps en tant que bénévole. 

Effectivement, apporter de la structure permettrait une meilleure allocation des ressources et des outils dont dispose l’association pour mener à bien les actions. Les subventions financent l’action, et non pas la construction et la restitution. 

“On peut se perdre parfois dans cette envie de grandir vite, cette envie d’agir, mais il faut laisser le temps au temps.”

Laurie est très fière de ce qu’elle et les autres bénévoles ont déjà réalisé et considère qu’elle doit plutôt calmer son ambition. Laisser le temps au temps et faire durer cette envie d’agir pour permettre à l’association de grandir de façon exponentielle. 

 

#️⃣​ Suivre La Contrée : 

🆕​ Découvrir toutes les actualités iD City