Interview de Julie Dos Santos, chargée de communication numérique de la Ville des Mureaux

Rencontre avec Julie Dos Santos, chargée de communication numérique de la Ville des Mureaux

La ville des Mureaux (32 000 habitants, située dans les Yvelines) a recours à la concertation numérique en complément des dispositifs physiques existants. Rencontre avec Julie Dos Santos, chargée de la communication numérique à la Mairie. Entretien réalisé au mois de mars 2018.

Quels sont les dispositifs physiques en place dans votre ville favorisant le dialogue avec les citoyens ?

Afin de favoriser le dialogue avec les citoyens, nous avons des ressources humaines dédiées, à savoir des agents de développement local. Nous organisons également des réunions publiques et nous avons mis en place une application mobile à travers la rubrique « signalements » pour que les citoyens puissent faire monter des informations de manière spontanée.

Quels sont pour vous les avantages de ces dispositifs ?

Ces dispositifs physiques permettent de renforcer l’accompagnement des projets locaux dans le cadre des dispositifs de développement des territoires. Ils assurent également une meilleure coordination et animation du réseau des acteurs locaux.

Quelles sont pour vous les limites de ces dispositifs ?

La plupart du temps, ces dispositifs physiques ne concernent qu’une partie de la population. De plus, ils peuvent être très recentrés sur un même espace géographique, comme un quartier de la ville.

Quelles concertations numériques avez-vous déjà menées avec iD CITY ?

Nous avons mené plusieurs concertations numériques sur le projet « Les Mureaux 2030 » autour de cinq thématiques : l’éducation, les déplacements, le vivre-ensemble, le développement durable et les commerces.

Quels sont selon vous les avantages d’utiliser une plateforme numérique pour associer les citoyens ?

Une plateforme numérique encourage un meilleur partage des idées. Ils suscitent davantage de retours de la part des habitants. Enfin, ils génèrent plus de résultats quantitatifs en comparaison aux dispositifs physiques.

Quels résultats et avantages obtenez-vous avec iD CITY en complémentarité des dispositifs physiques existants ?

Les concertations numériques que nous avons pu mener avec iD CITY ont été complémentaires à nos dispositifs physiques existants car elles nous ont permis de récolter davantage d’idées, de partages et de commentaires.

Sur quels prochains projets pensez-vous mener une concertation incluant un volet numérique ?

À ce jour, il est encore trop tôt pour répondre à cette question car à moyen ou long terme, nous n’avons pas encore de projet de concertation incluant un volet numérique.

En quoi le recours à des concertations numériques peut-il faire évoluer la manière de gérer les collectivités ?

Les concertations numériques sont des outils au service de la participation citoyenne qui permettent de mobiliser l’intelligence collective comme source de solutions innovantes.

En quoi les concertations numériques peuvent-elles contribuer à renforcer le lien de proximité entre élus, agents et citoyens ?

Ce sont des solutions qui donnent la possibilité à de nombreuses personnes de travailler ensemble. Les concertations numériques contribuent à renforcer le lien de proximité entre élus, agents et citoyens car elles facilitent l’interaction. Elles permettent également de renforcer la participation de la jeune population (15-25 ans) dans la vie citoyenne.