Gestion des accès et de la visibilité

Groupes utilisateurs

La plateforme offre la possibilité de créer des groupes d’utilisateurs.

Créez n’importe quel groupe pertinent pour vos démarches de participation.

Exemples pour les collectivités : élus, représentants associatifs, membres de conseils de quartiers, membres d’un atelier participatif, etc

Exemples pour les entreprises : salariés, clients, fournisseurs, partenaires financiers, collectivités territoriales, etc.

Accès à la plateforme

Diverses options d’accès à la plateforme sont paramétrables :

  • Mode maintenance. Activez ce mode pour rendre la plateforme accessible uniquement aux administrateurs.
  • Accès public ou privé. La plateforme peut être privée et accessible uniquement aux groupes d’utilisateurs autorisés.
  • L’inscription peut être activée ou désactivée selon votre préférence.
  • Gérez les utilisateurs chargés de la modération.

Visibilité et accès

Gérez l’accès et la visibilité de plusieurs éléments de la plateforme : la page d’accueil, les dialogues, les phases et les sections.

Concrètement, le contenu affiché à l’écran et l’accès à certaines pages peut être restreint à un ou plusieurs groupes d’utilisateurs.

De multiples cas d’usages sont possibles. Cette gestion vous permet d’offrir une navigation personnalisée et adaptée aux utilisateurs.

Cas d’usages

Dialogue privé/public

Un dialogue peut être visible et accessible à toute personne inscrite sur la plateforme ou bien réservée aux utilisateurs d’un ou plusieurs groupes.

Pour chaque dialogue, vous réglez sa visibilité (publique ou privé) et son accès (public ou privé).

Dans la première image, le dialogue dispose d’une visibilité et d’un accès public.

Dans la seconde image, le dialogue dispose d’une visibilité publique et d’un accès privé. Un cadenas apparaît sur le bouton d’accès au dialogue si l’utilisateur qui n’appartient pas à un groupe autorisé. Si l’utilisateur clique sur le bouton, une notification apparaît lui indiquant qu’il n’a pas accès à ce dialogue.

La prévisualisation du dialogue n’apparaît pas si l’utilisateur appartient à un groupe non autorisé.

Dialogue avec une visibilité et un accès public

Dialogue avec une visibilité publique et un accès privé

Phase d’instruction technique intégrée

La conception de la plateforme permet de paramétrer un environnement d’instruction technique des propositions par les services, directement sur la plateforme.

Pour cela, créez une phase dédiée à l’instruction technique. Activez ensuite une ou plusieurs actions « Commenter ». Affichez les seulement pour les agents des services concernés pas l’instruction.

Dans les commentaires, les services évaluent la conformité des projets selon différents critères pré-établis : faisabilité, accessibilité, délais de travaux, etc.

Créez des espaces de participation spécifiques

Organisez une concertation commune des conseils de quartiers, tout en créant des espaces de participation spécifiques à chaque secteur.

Imaginons une concertation des conseils de quartiers sur la nature en ville. Vous créez un dialogue « Nature en ville » et structurez votre dialogue en plusieurs phases.

Pendant la phase de dépôt des propositions, créez des sections privées pour chaque quartier. Ainsi, seuls les membres du conseil de quartier nord pourront déposer des projets dans la section « Quartier nord ».

Le dialogue constitue alors une porte d’entrée commune vers des espaces de participation spécifiques à chaque quartier.