Fonctionnalités participatives de la plateforme de concertation numérique

Étape 1 – Créez un dialogue

Fiche de prévisualisation d’un dialogue

Chez iD City, nous appelons « Dialogue » toute démarche participative créée sur la plateforme.

Pour démarrer une concertation, vous définissez le nom de votre dialogue, vous lui associez une image d’illustration et vous réglez son accès (public ou privé).

Étape 2 – Définissez les actions de participation

Pour chaque dialogue, vous paramétrez les actions de participation que les utilisateurs pourront effectuer. Il est possible d’en activer plusieurs simultanément.

Action « Création de proposition »

Cette action permet aux utilisateurs de déposer des propositions. Ces propositions peuvent prendre de multiples formes (projet, idée, contribution, signalement, etc).

Elles sont affichées sous un format de mosaïque ou de carte.

Thématiques

Associez les propositions à des thèmes.

Par exemple : économie, environnement/cadre de vie, urbanisme, culture, sport, etc.

Les propositions sont associées à des thèmes.

Secteurs

Divisez votre territoire en secteurs (géographiques ou autres) pour situer les contributions des utilisateurs.

Formulaire de dépôt de proposition

Page de dépôt de proposition d’une plateforme de démo

Les formulaires de dépôt de propositions sont personnalisables. 

Il est possible de faire figurer les champs suivants :

  • Nom de la proposition. Requis par défaut.
  • Image
  • Thème
  • Secteur géographique
  • Objectif
  • Description
  • Adresse
  • Document joint (pdf)
  • Vidéo
  • Budget
  • Organisation
  • Date

Vous avez également la possibilité d’ajouter des champs personnalisés.

Action « Voter »

Cette action permet aux utilisateurs de voter pour les propositions déposées. Plusieurs types de vote sont paramétrables.

Vote d’opinion

Ce type de vote permet aux utilisateurs de s’exprimer sur chacune des propositions selon trois modalités de réponse : Pour – Mitigé – Contre (Par défaut).

Vous avez le choix d’activer ou de désactiver chacune des modalités et donc de ne conserver que les modalités « Pour » et « Contre » par exemple.

Les textes des boutons sont personnalisables.

Vote de sélection

Avec cette méthode, l’utilisateur sélectionne les propositions pour lesquelles il souhaite voter. Chaque fiche de proposition contient un bouton de vote comme sur l’illustration.

Ce type de vote contient un paramètre pour définir un nombre minimum et maximum de sélection.

Le texte du bouton est personnalisable

Vote ordonné

Le vote ordonné est un vote de sélection grâce auquel les utilisateurs ordonnent par ordre de préférence les propositions sélectionnées.

La manière de voter est la même. Les utilisateurs modifient l’ordre de préférence des propositions dans le panier des votes.

Panier de vote

Vote par points

Avec le vote par points, les utilisateurs distribuent une enveloppe de points parmi les projets qu’ils préfèrent.

Exemple : Chaque utilisateur dispose d’une enveloppe de 100 points à répartir entre 10 projets soumis au vote. Il distribue entre 0 et 40 points à chaque projet.

Action « Commenter »

Cette action permet aux utilisateurs de commenter chacune des propositions déposées au sein du dialogue. Il existe deux modalités de commentaires : « Pour » ou « Contre ».

Vous avez le choix d’activer ou de désactiver chacune des modalités et donc de ne conserver que la modalité « Pour » par exemple. Les textes des boutons sont personnalisables.

Section commentaires

Modération

Un onglet du tableau de gestion est dédié à la modération des propositions et commentaires.

Une fenêtre permet de prendre connaissance des informations relatives à chaque proposition et commentaire, puis de les valider pour finaliser la modération.

Un mail peut être envoyé automatiquement aux utilisateurs lorsque leurs propositions et commentaires sont validés. De même, ils reçoivent un mail pour confirmer leur vote pour un projet.

Action « Répondre à un sondage »

Récoltez l’avis des participants sous un format de questionnaire.

Divers paramétrages sont possibles : réponses simples, réponses à choix multiples, réponses ordonnées, etc.

Les résultats sont exportables depuis le tableau de gestion.

Page d’un questionnaire

Étape 3 – Structurez le dialogue en phases

Structurez les dialogues en une ou plusieurs phases programmées.

Au sein de ces phases, les modalités d’accès et les actions sont configurables. Vous pouvez associer une ou plusieurs actions de participation à une phase et en activer d’autres à la suivante.

Étape 4 – Ajoutez des sections

Complétez les phases avec des sections. 

Les sections permettent d’afficher plusieurs pages au sein d’une même phase. Vous pouvez ainsi centraliser sur une seule page des propositions avec des statuts différents et rendre transparent le cycle de vie des propositions déposées.

Par exemple, une section qui affiche les projets validés et une autre section qui affiche les projets non recevables ( voir ci-dessous).