Étape 1 – Créez un dialogue
Chez iD City, nous appelons « Dialogue » toute démarche participative créée sur la plateforme.
Pour démarrer une concertation, vous définissez le nom de votre dialogue, vous lui associez une image d’illustration et vous réglez son accès (public ou privé).
Peu importe le type de démarche participative que vous voulez créer sur la plateforme, les étapes de paramétrages seront toujours les mêmes d’une démarche à une autre.
Étape 2 – Définissez les actions de participation
Pour chaque dialogue, vous paramétrez les actions de participation que les utilisateurs pourront effectuer. Il est possible d’en activer plusieurs simultanément.
Action « Création de proposition »
Cette action permet aux utilisateurs de déposer des propositions. Ces propositions peuvent prendre de multiples formes (projet, idée, contribution, signalement, etc).
Elles sont affichées sous un format de mosaïque ou de carte.
Thématiques
Associez les propositions à des thèmes.
Par exemple : économie, environnement/cadre de vie, urbanisme, culture, sport, etc.
Secteurs
Divisez votre territoire en secteurs (géographiques ou autres) pour situer les contributions des utilisateurs.
Formulaire de dépôt de proposition
Les formulaires de dépôt de propositions sont personnalisables.
Il est possible de faire figurer les champs suivants :
- Nom de la proposition. Requis par défaut.
- Image
- Thème
- Secteur géographique
- Objectif
- Description
- Adresse
- Document joint (pdf)
- Vidéo
- Budget
- Organisation / Porteur du projet
- Date
Vous avez également des champs additionnels de plusieurs types à disposition :
- Zone de texte
- Zone numérique
- Case à cocher
- Liste de choix simple ou multiples
Un paramètre permet de rendre modifiable les propositions par leur auteur. Ceci permet par exemple aux utilisateurs d’enregistrer un brouillon avant de publier leur proposition sur la plateforme.
Action « Voter »
Cette action permet aux utilisateurs de voter pour les propositions déposées. Plusieurs types de vote sont paramétrables.
Vote d’opinion
Ce type de vote permet aux utilisateurs de s’exprimer sur chacune des propositions selon trois modalités de réponse : Pour – Mitigé – Contre (Par défaut).
Vous avez le choix d’activer ou de désactiver chacune des modalités et donc de ne conserver que les modalités « Pour » et « Contre » par exemple.
Les textes des boutons sont personnalisables.
Vote de sélection
Avec cette méthode, l’utilisateur sélectionne les propositions pour lesquelles il souhaite voter. Chaque fiche de proposition contient un bouton de vote comme sur l’illustration.
Ce type de vote contient un paramètre pour définir un nombre minimum et maximum de sélection.
Le texte du bouton est personnalisable
Vote ordonné
Le vote ordonné est un vote de sélection grâce auquel les utilisateurs ordonnent par ordre de préférence les propositions sélectionnées.
La manière de voter est la même. Les utilisateurs modifient l’ordre de préférence des propositions dans le panier des votes.
Vote par points
Avec le vote par points, les utilisateurs distribuent des points à chacun des projets soumis au vote.
Exemple : Chaque utilisateur peut attribuer entre 1 et 5 points à chaque projet.
Le nombre de points minimum et maximum à attribuer est personnalisable.
Action « Commenter »
Cette action permet aux utilisateurs de commenter chacune des propositions déposées au sein du dialogue. Il existe deux modalités de commentaires : « Pour » ou « Contre ».
Vous avez le choix d’activer ou de désactiver chacune des modalités et donc de ne conserver que la modalité « Pour » par exemple. Les textes des boutons sont personnalisables.
Modération
Un onglet du tableau de gestion est dédié à la modération des propositions et commentaires.
Une fenêtre permet de prendre connaissance des informations relatives à chaque proposition et commentaire, puis de les valider pour finaliser la modération.
Un mail peut être envoyé automatiquement aux utilisateurs lorsque leurs propositions et commentaires sont validés. De même, ils reçoivent un mail pour confirmer leur vote pour un projet.
Action « Répondre à un sondage »
Récoltez l’avis des participants sous un format de questionnaire.
Divers paramétrages sont possibles : réponses simples, réponses à choix multiples, réponses ordonnées, etc.
Les résultats sont exportables depuis le tableau de gestion.
Étape 3 – Structurez le dialogue en phases
Structurez les dialogues en une ou plusieurs phases programmées.
Au sein de ces phases, les modalités d’accès et les actions sont configurables. Vous pouvez associer une ou plusieurs actions de participation à une phase et en activer d’autres à la suivante.
Étape 4 – Ajoutez des sections
Complétez les phases avec des sections.
Les sections permettent d’afficher plusieurs pages au sein d’une même phase. Vous pouvez ainsi centraliser sur une seule page des propositions avec des statuts différents et rendre transparent le cycle de vie des propositions déposées.
Par exemple, une section qui affiche les projets lauréats et une autre section qui affiche les projets réalisés ( voir ci-dessous).