Budget participatif
Le budget participatif est un dispositif de démocratie participative dans lequel les citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale à des projets d’investissement. Née en 1989 à Porto Alegre au Brésil, cette innovation démocratique s’est diffusée à travers le monde et depuis 2014 dans l’hexagone.
Nous accompagnons plusieurs collectivités sur ce volet en leur fournissant une plateforme numérique dédiée, permettant de gérer le processus de A à Z selon leurs besoins.
Le guide pratique du budget participatif
Les 6 phases d’un budget participatif
Concertation thématique
Des formats de concertations, structurés en plusieurs phases, peuvent être mis en place sur des sujets riches et variés.
Associez les citoyens à des sujets stratégiques pour permettre aux élus de récolter leur opinion. Complétez votre démarche grâce à la transparence que permet le numérique en donnant la possibilité aux citoyens d’avoir une vue globale du processus, en étant informés des tenants et des aboutissants.
Quelques exemples de sujets de concertations numériques menés sur iD City :
- Développement durable
- Développement numérique
- Développement économique & emploi
- Amélioration du cadre de vie
- Place des jeunes et seniors au sein de la ville
- Simplification des démarches administratives
- Développement des démarches de démocratie locale
- Mobilité et transports en ville
- Réaménagement urbain
- Plan local d’urbanisme
- (…)
Exemple de déroulement d’une concertation citoyenne
Sondage & questionnaire
Le sondage ou questionnaire permet de consulter les citoyens en bénéficiant de résultats exploitables directement. Il peut facilement être intégré dans une démarche globale incluant des concertations numériques.
Quelques exemples de consultations numériques sous forme de questionnaires menés sur iD City :
- Réforme des rythmes scolaires
- Réaménagement urbain
- Place de la jeunesse dans la ville
- Smart city
- Rapprochement avec les citoyens
- Simplification des démarches administratives
- Satisfaction des administrés envers les services publics
- (…)
Exemple de démarche de sondage & questionnaire
Appel à projet
Les appels à projets permettent aux citoyens, associations ou collectifs de proposer des projets en vue de l’attribution d’une subvention ou d’une aide publique.
Exemple de déroulement d’un appel à projet
Interpellation
Vous pouvez donner la possibilité à vos citoyens de lancer une pétition ou interpellation numérique sur la plateforme. Les citoyens inscrits peuvent alors voter en faveur ou défaveur de ces dernières. A partir d’un certain nombre de votes en faveur de l’interpellation, la collectivité s’engage à les étudier.
Exemple d‘un processus d’interpellation
Signalement de dysfonctionnements
Depuis votre plateforme de dialogue numérique, vous pouvez ouvrir un espace de remontée des dysfonctionnements sur la voie publique. Une gestion différenciée par les services techniques de la collectivité est possible pour traiter au mieux les remontées. Les dysfonctionnements sont visibles sur une carte géographique qu’il est possible d’afficher sur la plateforme ou d’utiliser uniquement pour une gestion en interne.
Exemple d’un processus de signalement de dysfonctionnements
Boite à idées numérique
Avec la plateforme iD CITY, il est également possible de créer une boîte à idées numérique permettant aux citoyens de :
- proposer des idées,
- réagir sur les idées des autres (en votant pour et / ou contre les idées ou en argumentant pour et / ou contre).
Les idées peuvent alors évoluer selon les statuts paramétrés par la collectivité.
Exemple de déroulement d’une boîte à idée numérique
Tout ce que vous pouvez imaginer
La plateforme iD CITY a été conçue pour s’adapter à tous les processus. Son objectif est de favoriser un dialogue constructif entre différentes parties prenantes pour permettre aux décideurs de prendre les meilleures décisions. Vous souhaitez lancer une démarche de co-construction innovante avec vos parties prenantes ?